1 min de lecture

Déserts médicaux : le Finistère et la Loire désertés par les ophtalmologistes

REPLAY - Dans certaines régions, il faut attendre plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Un constat effrayant à la veille de la Journée mondiale de la vue.

Une patiente se fait examiner par une ophtalmologiste (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Nicolas Bauby & Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée mondiale de la vue, prévue le jeudi 9 octobre, rappelle la difficulté des Français à obtenir une consultation chez un ophtalmologiste. En moyenne, il faut attendre 108 jours pour avoir un rendez-vous. 

À Quimper, les salles d'attente débordent

Certaines régions sont encore plus touchées : dans la Loire et le Finistère, c'est 200 jours. De vrais déserts médicaux. Au centre d'ophtalmologie de Quimper, la salle d'attente est pleine à craquer et les médecins n'ont pas une minute à eux.

J'ai dû attendre six mois avant d'avoir mon rendez-vous

Une patiente

"C'est laborieux, j'ai dû attendre six mois avant d'avoir mon rendez-vous. Pour ma fille en internat, qui ne peut prendre ses rendez-vous que le samedi, c'était huit mois. C'est très stressant", raconte une patiente.

Malgré la pénurie de praticiens, les urgences parviennent tout de même à assurer leur service. "Quand il y a eu une urgence, je suis allée au secrétariat et j'ai eu rendez-vous le lendemain. J'ai été soignée tout de suite", assure cette autre patiente.

Le Morbihan mieux loti

Ceux qui le peuvent n'hésitent pas à faire de la route pour obtenir un rendez-vous, par exemple dans le Morbihan. "On peut aller à 50 kilomètres d'ici, trouver un autre cabinet qui proposera un rendez-vous dans les deux mois", témoigne un Quimpérois.

À lire aussi

Près de Vannes, pas de pénurie de médecins. L'air pur du golfe du Morbihan séduit beaucoup les praticiens.

À écouter

À Quimper, six mois d'attente pour voir un ophtalmologiste

00:01:33

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info