Les objets connectés sont partout. Ils occupent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours et notamment dans le domaine de la santé. De nombreuses entreprises, dont les géants des nouvelles technologies Google et Apple, s'intéressent de près à ce secteur en pleine émergence. Si bien qu'il est désormais possible de suivre de nombreux paramètres médicaux directement de chez soi. Tour d'horizon.
Selon une étude de l'IFOP au mois de mars, 6% des Français sont déjà équipés d'une balance connectée. C'est le produit connecté le plus adopté devant les montres et les capteurs d'activité. Les nombreux produits présents sur se segment (vendus entre 100 et 150 euros) permettent généralement de suivre son poids et affichent une batterie d'informations : masse osseuse, musculaire, grasse, IMC...
La HS5 de iHealth se distingue par sa capacité à prendre en charge jusqu'à 20 profils utilisateurs. Elle permet de suivre son poids, de se fixer des objectifs et de suivre à la lettre un régime alimentaire. Le tout via une application mobile. Plus sportive, la Smart Body Analyser de Withings se démarque par son mode "athlète" qui pointe les évolutions de la masse grasse.
C'est le concept qui doit réinventer les soins dentaires. Le brossage de dent intelligent. Plus de fabricants se sont attaqués au marché de l'hygiène dentaire. Le Français Kolibree a fait sensation au salon CES de Las Vegas avec sa brosse à dent flanquée d'un capteur qui détecte la quantité de tartre retirée à chaque usage. Elle enregistre ensuite les données sur une application pour smartphone. Les premiers modèles sont disponible ce mois-ci à partir de 70 euros.
Face à elle se dresse l'Oral-B de Procter & Gamble. Équipée d'une connectivité Bluetooth 4.0, elle dispense des conseils à son utilisateur pendant le brossage en fonction de ses habitudes. La brosse peut également être paramétrée depuis son smartphone (durée, intensité...).
Outre les nombreux capteurs d'activité proposant de mesurer et d'évaluer la qualité du sommeil, plusieurs produits vont plus loin et ambitionnent d'améliorer ce moment de la journée, crucial pour le cerveau et la forme physique. Avec Aura, Withings se veut le chantre du sommeil intelligent. Son système de suivi du sommeil se compose d'un tapis à placer sous le matelas pour mesurer les mouvements pendant la nuit et d'une lampe de chevet qui permet de s'endormir et de se réveiller en douceur par des jeux de lumière. Le tout, pilotable depuis l'application mobile.
La start-up française LivLab a conçu pour sa part Dodow, un métronome lumineux qui réapprend à ses utilisateurs à dormir naturellement en concentrant leur attention sur un faisceau lumineux projeté au plafond. L'appareil synchronise ensuite la respiration sur la pulsation lumineuse pour placer l'utilisateur dans les conditions optimales pour tomber dans les bras de Morphée.
Encore à l'état de prototype, les baguettes Baidu Kuaisou analysent la nourriture dans laquelle elles sont immergées. Équipées de capteurs qui permettent d'évaluer la qualité des aliments et leur teneur calorique, elles indiquent à son utilisateur si les aliments ou les liquides qu'il s'apprête à ingérer sont frelatés ou non. Les baguettes mesurent également la fraîcheur, le nombre de calories, la température ou le PH des aliments.
Plusieurs études ont démontré que prendre son temps à table permettait d'arriver à l'état de satiété en consommant moins d'aliments. Un adage sur lequel surfe la fourchette HapiFork qui impose à son utilisateur de manger lentement, au rythme de 10 secondes par bouchées, pour lui permettre de perdre du poids. Si l'on porte sa fourchette trop rapidement à la bouche, celle-ci se met à vibrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte