En France, les voitures neuves continuent de se vendre avec un rabais important par rapport à leur prix officiel, même si le tarif des modèles récents atteint des sommets (24.000 euros en moyenne). Nous avons des raisons de nous réjouir. Le marché reprend timidement des couleurs. Mais beaucoup de concessionnaires ont toujours un stock importants de voitures.
La tentation est donc toujours de faire des ristournes pour écouler ce stock. À tel point que le rabais sur les autos neuves continue son ascension, selon l'étude du site kidioui.fr : 23% au premier trimestre, soit une hausse de près de 1,5% en un an.
Question remises, PSA s'est assagi. Le groupe a décidé de réaliser davantage de marges. Résultat : la remise moyenne est en baisse respectivement de -14% chez Peugeot, et un peu plus de 6% pour Citroën.
De son côté, Renault voit cette part grimper de 10%. Il n'est donc pas rare de pouvoir décrocher une voiture de la maque au losange à -32%, souligne l'enquête. Ce sont les meilleurs offres devant Alfa Roméo (28%), Hyundai et Fiat. Mais attention, ce n'est pas valable sur tous les modèles. Il est toujours plus compliqué de faire baisser le prix avec un modèle qui vient juste de sortir.
Enfin, si ce taux de remise, toujours aussi fort, est une bonne nouvelle pour le consommateur, il ne l'est pas pour notre industrie. Car cela prouve que les capacités de production des usines sont encore trop importantes au regard des ventes réalisées. Même si, depuis le début de l'année, les cadences reprennent un peu partout.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.