1 min de lecture

Des produits cancérigènes détectés dans les cigarettes électroniques

Une étude publiée ce jeudi montre que des substances cancérigènes sont présentes dans les vapeurs de cigarettes électroniques.

La cigarette électronique, qui connaît un essor depuis quatre ans, a vu ses ventes diminuer depuis

Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes, dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette traditionnelle, montre une étude japonaise rendue publique ce jeudi 27 novembre.

Il ressort de ce document brut sans conclusion définitive que les vapeurs absorbées contiennent entre autres souvent du formaldéhyde, un composé aussi appelé formol considéré comme favorisant les cancers, de l'acroléine, du glyoxal, ou encore du méthylglyoxal.

Présentation d'une cigarette électronique.

Crédit : GIL/DMK/VL J.M. CORNU/K.TIAN / AFP

"Les taux varient grandement d'une marque à l'autre et même pour une même marque d'un échantillon à l'autre", ont souligné les chercheurs qui ont mesuré les concentrations de ces différentes substances pour cinq marques de cigarettes électroniques.

"Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle", a expliqué le chercheur qui a dirigé l'étude.

À lire aussi

Ce rapport de l'Institut national de la santé publique a été remis au ministère japonais de la Santé qui se demande, à l'instar de ses homologues d'autres pays, dans quelle mesure il est nécessaire de réguler l'usage des cigarettes électroniques sans nicotine employant des liquides parfumés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info