- 01h06
2 min de lecture
Une femme fume une cigarette électronique, le 25 septembre 2013 à Washington
Crédit : AFP / JIM WATSON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'e-cigarette fait l'objet de réglementations très contrastées selon les pays, qu'il s'agisse de ses conditions de vente ou de son utilisation dans les lieux publics.
En France, la vente de cigarettes électroniques est interdite aux mineurs depuis mars 2014. Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 25 septembre son interdiction dans certains lieux publics comme les écoles, les transports collectifs, ainsi que dans les espaces clos collectifs de travail.
La Belgique interdit l'e-cigarette aux mineurs depuis mars 2014 dans les lieux où il n'est pas autorisé de fumer, notamment les restaurants et cafés. La Croatie étend cette interdiction à tous les lieux publics et empêche la vente de ce produit aux mineurs.
En Slovaquie, le vapotage est logé à la même enseigne que le tabagisme. Outre la vente aux mineurs, il est interdit dans les restaurants, écoles et hôpitaux. Il est également impossible d'en faire la publicité.
L'Allemagne laisse à ses États régionaux le soin de déterminer s'ils considèrent la cigarette électronique comme un médicament ou non. Sa vente ne peut avoir lieu qu'en pharmacie ou sur internet. L'Italie l'a directement élevée au rang de médicament et n'autorise sa vente qu'en pharmacie. Seuls les personnes majeures peuvent s'en procurer depuis avril 2013.
La République tchèque refuse, elle, de présenter la e-cigarette comme une aide à la désaccoutumance au tabac. Elle lui applique les mêmes restrictions que pour le tabac, interdisant notamment sa vente aux mineurs. Il en va de même en Espagne, où il est interdit de vapoter dans les écoles, les aires de jeux pour enfants ainsi que les bâtiments et transports publics.
Si le vapotage est autorisé dans les lieux publics en Lettonie, les mineurs n'en ont pas l'autorisation. La Grèce et la Roumanie limitent leur restriction à l'interdiction de la vente aux mineurs. La même mesure est appliquée aux Pays-Bas, où la limite d'âge n'est en réalité pas contrôlée.
La Suisse et les pays scandinaves interdisent, eux, la vente de cigarettes électroniques à la nicotine mais l'autorisent sur Internet.
Si la législation varie d'un État à l'autre, les États-Unis ont généralement tendance à interdire la vente aux mineurs. Le vapotage dans les avions et les trains est impossible sur l'ensemble du territoire.
La Pologne, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Russie, la Lituanie et l'Estonie n'ont pas adopté de réglementation particulière concernant la e-cigarette.
Plusieurs pays d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Uruguay et Venezuela), l'Australie, Singapour et la Thaïlande interdisent la vente de cigarettes électroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte