La passion peut parfois pousser à faire des choses extraordinaires. Ce week-end, les amoureux de la course à pied étaient présents à Colomiers, une commune au nord de Toulouse. Ils ont couru pendant 24 heures sans s'arrêter. Et parmi les 73 participants (sur 91) qui ont terminé la course, il y a Odyle Monteils, une sportive de 79 ans. Cette athlète presque octogénaire relève des défis les uns après les autres.
Équipée de ses baskets noires et de ses longues chaussettes roses, cette grand-mère est accro à la course à pied. "Des marathons, j'en ai peut-être fait une centaine. Puis, j'ai fait des 100km sur route. Et j'ai participé à la 'diagonale des fous'", explique-t-elle. La diagonale des fous est une course, un ultra-trail, qui traverse la Réunion du nord au sud. Au moment de se confier au micro de RTL, Odyle a le sourire aux lèvres et est toujours dans une forme olympique. Pourtant, elle vient à peine de boucler 24 heures de course à pied sans s'arrêter, sur la piste et les graviers du stade de Colomiers.
Sculptée comme une athlète avec ses jambes fines, elle a fait 133km sur deux jours et une nuit. Pour Odyle, cet accomplissement n'est pas un exploit. Cette ancienne professeure de sciences s'entraîne et court tous les jours avec son club à Montauban. "Ce n'est pas un exploit. Je le fais pour montrer qu'à tout âge, on peut courir, faire du sport. C'est même indispensable", assure cette grand-mère.
Cette athlète, toujours pas retraitée, a fait ces nombreux kilomètres en portant les couleurs d'une association. Elle a arboré fièrement un autocollant coloré où il était écrit "Le Canal De Vie". C'est le nom d'une association créée pour aider Loïc Liber. Ce militaire est le seul survivant des attentats de Toulouse et Montauban." On court toujours pour lui pour qu'on ne l'oublie pas. Il est tétraplégique, donc ça fait 12 ans qu'il est cloué dans un fauteuil et il faut qu'on pense à lui", explique Odyle.
Comme Loïc, Kiki est un ancien militaire. Il est le fondateur et le président de l'association. Il est très fier d'avoir une telle ambassadrice dans ses rangs. "Elle montre qu'on peut toujours montrer et démontrer des choses extraordinaires pour les plus jeunes d'entre nous. (...) On ne l'arrêtera jamais, il ne faut pas l'arrêter", salue-t-il au micro de RTL. Il y a quelques années, Odyle s'est lancée dans un périple. Elle a rejoint en courant Loïc qui vit à Paris en partant de Montauban. Elle a effectué 600km à pied. Une distance qui use les souliers mais pas le mental de cette grand-mère extraordinaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte