1 min de lecture Terrorisme

Des lieux ciblés pour des attaques terroristes ont été dévoilés

France 3 Midi-Pyrénées s'est procurée un document confidentiel du renseignement militaire français. Il liste des sites ciblés par des djihadistes présumés.

La Grande Arche du quartier d'affaires de la Défense, à Puteaux le 2 août 2013 (image d'illustration)
La Grande Arche du quartier d'affaires de la Défense, à Puteaux le 2 août 2013 (image d'illustration) Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Nicolas Ledain

C'est un document inquiétant et très précis auquel France 3 Midi-Pyrénées a eu accès jeudi 21 janvier. Cette note du renseignement militaire français est datée du 20 janvier 2016 et présente une liste de sept lieux sensibles sur tout le territoire où des attentats pourraient être commis.

C'est la surveillance de sites internet proches de la mouvance djihadiste ainsi que des enquêtes sur les réseaux sociaux qui ont permis d'établir ce rapport confidentiel. Les services de renseignement parlent d'un risque d'"attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées", selon France 3. Rien ne permet toutefois d'affirmer avec certitude que des attentats ont été ou sont en préparation dans ces endroits. Il n'y a d'ailleurs pas eu d'annonce officielle d'attaque déjouée par les services de renseignement.

Détails sur le mode opératoire

Chacun des sites à risques présentés comprend des informations sur le mode opératoire présumé. Les procédés sont variés : attentats kamikazes, voitures piégées, fusillades ou encore attaques au drone sont ainsi répertoriés. 

La note établie par le renseignement militaire indique ainsi des zones aux quatre coins de la France et à Paris : le quartier d'affaires de La Défense (risque d'attaque par drone ou par avion piégé), le Pont de Saint-Nazaire (mode opératoire non précisé), la zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide et fusillade), le port de Marseille-Fos (drone ou avion piégé), le site d'hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée), le Parlement européen de Strasbourg (fusillade) et enfin le Musée Européen de Lille (attentat suicide).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Attentats en France France 3
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants