Après une année 2015 marquée par les attentats les plus meurtriers et les plus choquants commis en France, la sécurité et le terrorisme sont dans toutes les têtes comme le révèle une enquête Harris Interactive pour RTL. Pour 75% des Français, la lutte contre le terrorisme est devenue une préoccupation de premier plan, contre 59% l'an dernier.
Après les attentats de janvier et du 13 novembre, plus de la moitié des sondés (54%) considèrent 2015 comme une année négative, voir très négative. Ils étaient 50% en 2014, ou encore 46% en 2012. 53% de la population française reste cependant optimiste pour l'année 2016, malgré les événements tragiques de l'année passée. À noter que les Franciliens, directement touchés par les attentats sont en revanche plus pessimistes (52%) que le reste des Français (54%).
La lutte contre le terrorisme est logiquement une des préoccupations majeures de la population française pour 75% des personnes interrogées, mais le chômage demeure la première inquiétude des Français (77%) pour l'année 2016. Si 39% des sondés sont optimistes sur le succès de la lutte antiterroriste, ils ne sont que 16% quand il s'agit de la lutte contre le chômage.
L'insécurité constitue la troisième préoccupation des Français (62%), devant le système social (60%), le pouvoir d'achat (59%) ou encore la croissance économique (56%). Cette enquête Harris Interactive a été réalisée entre le 24 et le 29 décembre, auprès d'un de 1.982 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte