Ce sont des capteurs qui écoutent les tuyaux. Ces petits boîtiers repèrent les bruits bizarres. Ils mesurent le débit et la pression. Grâce à des antennes, ils envoient en permanence toutes ces informations par radio à un centre de contrôle. Là, des spécialistes surveillent sur ordinateur la moindre alerte. Ces capteurs permettent d'aller réparer les fuites tout de suite.
C'est un progrès énorme pour faire des économies, à une époque où l'eau manque de plus en plus avec le réchauffement du climat, dans les pays du Sud, mais en France aussi (on voit toute la tension qu'il y a autour du barrage de Sivens).
Aujourd'hui sur la planète, un tiers de l'eau qui circule dans les tuyaux est perdue et disparaît dans la nature. Les tuyaux vieillissent et rouillent. Or cette eau, au départ, est pompée et traitée. Elle coûte de l'argent.
Ce système, mis au point par Suez-Environnement, va être installé en France dans 500 villes. Il est opérationnel déjà à Versailles. Là-bas, le taux de fuite a été réduit à 10% seulement. Suez espère le développer ailleurs, dans les pays du Sud.
Chez nous, ça fait faire des économies et ça évite d'augmenter la facture. Mais en Afrique, construire et entretenir de réseaux efficaces est une question de survie. Sur ce continent, plus de 3.000 enfants meurent chaque jour de maladies liée à une eau insalubre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte