"Niais", "ordure", "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral"... Des cadres de Force ouvrière ont été fichés, commentaires à l'appui, dans un document interne établi en 2016 par des proches de l'actuel patron du syndicat, Pascal Pavageau. Les révélations mercredi matin du Canard enchaîné jettent le trouble sur les méthodes du nouveau secrétaire général de FO, alors que celui-ci se trouvait en lice pour succéder à Jean-Claude Mailly.
Dans ce fichier aujourd'hui rendu public, les noms de "126 responsables" du syndicat sont commentés de notes parfois corrosives : "bête", "mauvais", "faux", "complètement dingue", "franc-maçon", ou encore "apprécié par PP (Pascal Pavageau) et "déteste JCM (Jean-Claude Mailly)". Une initiative discutable qui reviendrait à Pascal Pavageau lui-même.
Le nouveau secrétaire général reconnaît d'ailleurs auprès de l'hebdomadaire satirique qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur". "Pour moi, c'était un mémo, de l'ordre de la prise de notes, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries, de raccourcis (...) C'était un document de travail qui ne devait pas circuler (...)", se défend-il.
Le document vient pourtant jeter un sérieux coup de froid au sein de la troisième organisation syndicale de France. "Ce sont des méthodes que l'on condamne. Clairement, ces méthodes-là n'ont pas à exister dans notre organisation (...) Ce que l'on demandera bien entendu, c'est que cela cesse", réagit vertement Franck Bergamini, le Secrétaire Général FO Bouches-du-Rhône. Un climat tendu chez FO, et un fichage prohibé par la loi informatique et liberté, que dénonçait encore récemment le syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte