1 min de lecture Prévention routière

Départs en vacances : les bons réflexes en cas de panne sur l'autoroute

Tout l'été, RTL, M6 et la prévention routière vous accompagnent pour préparer vos déplacements en toute sécurité. Ce samedi matin, coup de projecteur sur les bons réflexes à adopter en cas de panne sur l'autoroute.

Micro RTL générique Prévention Routière Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les bons réflexes à adopter quand on tombe en panne sur l'autoroute Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

La prudence est de mise en ce week-end de chassé-croisé. D'autant plus si vous tombez en panne. Ce n'est évidemment jamais une partie de plaisir mais, sur autoroute, cela peut devenir très dangereux. Il faut donc avoir les bons réflexes. 

Si vous tombez en panne sur l'autoroute, vous pouvez appeler depuis les fameuses bornes orange mais elles sont de plus en plus rares, pas plus de 3.000 sur l'ensemble du réseau. Le meilleur réflexe est donc le portable. Dans ce cas, composez le 112. Selon Emmanuel Renard de la Prévention routière, "vous allez être localisés très rapidement. Et on ne raccroche pas tant que les secours ne vous ont pas demandé de le faire."

En cas de crevaison ou d'accident, et seulement dans ce cas, vous pouvez utiliser la bande d'arrêt d'urgence. En revanche, n'allez pas installer un triangle de sécurité car c'est beaucoup trop dangereux sur autoroute. "Le réflexe c'est d'enfiler son gilet rétro-réfléchissant, de faire sortir les passagers et, tout de suite, de passer derrière la barrière de sécurité", explique Emmanuel Renard.

Mettez-vous bien à l'abri car, selon les secours, l'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute est à peine de 15 à 20 minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévention routière Sécurité routière Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants