1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Défendre l’accès pour tous à une alimentation durable et de qualité : le pari fou de l’association VRAC
2 min de lecture

Défendre l’accès pour tous à une alimentation durable et de qualité : le pari fou de l’association VRAC

Tous les samedis, avec la fondation La France s’engage, nous vous emmenons à la rencontre des personnes qui ont changé leur vie pour changer celle des autres. Aujourd’hui, (ré)écoutez l’histoire de Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC qui défend l’accès à une alimentation de qualité pour les habitants des quartiers populaires.

VRAC - Bertrand Gaudillère
Crédit : Bertrand Gaudillère
Défendre l'accès pour tous à une alimentation durable et de qualité : le pari fou de l'association VRAC
00:03:11
Antoine Leiris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 10 ans, en banlieue lyonnaise, Boris fait un constat simple : d’un côté, les agriculteurs souffrent dans leur métier parce qu’ils n’arrivent pas à se rémunérer en proposant de bons produits, de l’autre, les habitants de quartiers populaires n’ont pas les moyens de s’offrir de bons produits.

Ça a été un succès assez phénoménal. Quand on met en lien des paysans et des mangeurs avec des bons produits, ça marche !

Boris Tavernier - VRAC

VRAC : comment ça marche ?


L’association achète des produits de qualité, en grosse quantité et directement au producteur. Chaque association VRAC - il y en a des dizaines à travers la France - a ses propres fournisseurs locaux. C’est pour cela que l’on ne retrouve pas forcément les mêmes produits à Lyon et à Nantes.

Les habitants choisissent les produits et la quantité dont ils ont besoin puis, une fois par mois, viennent récupérer ce qu’ils ont commandé auprès d’une épicerie éphémère créée par l’association le temps d’une journée.

L’adhésion est à 1€ pour les habitants du quartier qui accèdent aux produits à prix coûtant. Pour les autres, c’est un peu plus cher mais cela permet de soutenir le fonctionnement de l’association et de donner à des personnes qui ne l’ont pas ou plus, le pouvoir de choisir son alimentation.

Ce courage, cette force au quotidien, de se bagarrer pour nourrir sa famille me galvanise.

Boris Tavernier - VRAC

On sait pourquoi on s’engage, jamais jusqu’où ça va nous amener…

VRAC a amené Boris à se lancer aujourd’hui dans une nouvelle aventure un peu folle. Avec d’autres associations, Boris porte l’idée nouvelle d’une « sécurité sociale de l’alimentation ». Ensemble, ils expérimentent à Montpellier une Caisse alimentaire commune créée en janvier. Chacun habitant cotise selon ses moyens et reçoit en retour une allocation alimentaire qui correspond à ses besoins.

Du premier VRAC dans la banlieue lyonnaise à une Sécurité sociale alimentaire pour tous, le combat pour une alimentation saine et durable pour tous peut mener loin.


Retrouvez toutes les informations sur l'association sur :

fondationlafrancesengage.org

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte