1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Découvrez la première édition de la Semaine nationale du chien
2 min de lecture

Découvrez la première édition de la Semaine nationale du chien

Du 1er au 8 octobre, se déroule la première édition de la Semaine nationale du chien un peu partout en France. Un événement pour mettre à l'honneur le meilleur ami de l'Homme.

Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Découvrez la première édition de la semaine nationale du chien
00:03:18
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 1er octobre et jusqu'au dimanche 8 octobre et dans toute la France, on célèbre la toute première édition de la Semaine nationale du chien. De quoi ravir les propriétaires des 7,5 millions de chiens français ! C’est un événement qui a été pensé par la Centrale Canine et qui est parrainé par le ministère de l’Agriculture. Sur le site internet www.semaineduchien.fr, vous pouvez retrouver tous les événements, régions par régions, qui sont organisés par les clubs canins ou les villes. 

Il y a aussi bien des démonstrations par exemple de chiens d’assistance, de chiens de recherche ou de sauvetage, pour faire connaître les capacités exceptionnelles de nos chiens. Des initiations à des activités qu’on peut pratiquer avec son animal comme le canipaddle, le dogdancing, le Canicross, le caniVTT... 

Et puis également des conseils, l’occasion de discuter avec des professionnels et des spécialistes et prendre tous les renseignements nécessaires avant d’adopter un chien. Mais cette opération "Semaine nationale du chien" s’invite aussi dans la sphère professionnelle car elle incite les entreprises à ouvrir plus grand leurs portes pour les chiens. C’est le fameux "pets at work".

Les chiens ne sont pas encore assez tolérés dans notre société

Il y a encore aujourd’hui un décalage entre l’importance que peut représenter un chien dans une vie, et les difficultés que l’on peut avoir pour l’intégrer correctement. Encore beaucoup trop de transports en commun n’acceptent pas les chiens. Les espaces verts dans les villes ne sont pas assez souvent dogfriendly et les parcs canins, spécialement conçus donc, n’ont pas toujours une ergonomie bien adaptée. 

Que dire aussi des personnes qui sont placées en maison de retraite et pour lesquelles on ne propose pas de solution valable pour leur animal de compagnie si elles en ont un. Mais si l’on veut que des efforts soient faits de la part des institutions, des mairies, des collectivités, et des autres concitoyens pour que le chien soit mieux accepté, nous devons, en tant que propriétaire de chiens, nous montrer responsables et irréprochables. 

Des chiens qui ne doivent pas importuner les autres, des crottes ramassées, faire appel à des éducateurs canins ou professionnels du chien … 
Le niveau d’éducation des chiens joue un rôle déterminant dans leur acceptation dans la société ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte