2 min de lecture Commerce

Déconfinement : la liste des établissements qui resteront fermés le 11 mai

Bruno Le Maire a annoncé que le 11 mai prochain, "tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, et restaurants dont la date de réouverture sera annoncée fin mai".

Un bar fermé sur une plage de Collioure.
Un bar fermé sur une plage de Collioure. Crédit : Raymond ROIG / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Bruno Le Maire a assuré ce jeudi 7 mai que "le 11 mai, tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, et restaurants dont la date de réouverture sera annoncée fin mai". Le ministre de l'Économie a précisé qu'au premier jour du déconfinement, "400.000 entreprises représentant 875.000 emplois vont rouvrir."

"Ce sont 77.000 salons de coiffure, 33.000 commerces d'habillement, 15.000 fleuristes, 3.300 libraires qui vont rouvrir, c'est la vie sociale et économique qui va pouvoir redémarrer", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse du gouvernement à Matignon pour préciser les modalités du déconfinement.

Cela concerne notamment les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 qui pourront rouvrir, à l'exception de ceux d’Île-de-France, "en accord avec les préfets". "S'agissant des secteurs qui tournaient au ralenti, il faut profiter de ce 11 mai pour relancer l'activité (...)", a assuré le ministre de l'Économie.

Bruno Le Maire a rappelé que "l'État sera aux côtés des entrepreneurs". "L'État est présent depuis le début et continuera d'être présent. Nous maintiendrons le fonds de solidarité jusqu'à la fin du mois de mai", a tenu à indiquer le ministre de l'Economie. Pour les cafés, bars et restaurants, il faudra patienter jusqu'à la fin du mois de mai pour connaître une éventuelle date de réouverture.

Les cinémas et les salles de spectacles resteront fermés

À lire aussi
Une rue commerçante (Illustration) commerce
Coronavirus : quel plan du gouvernement pour aider les artisans et commerçants ?

Christophe Castaner a par ailleurs confirmé que la pratique sportive individuelle en extérieur sera autorisée mais que les "lieux de sports couverts resteront fermés". "Pourront rouvrir les bibliothèques, musées, médiathèques", a poursuivi le ministre, en soulignant que les gestes barrière et la distanciation physique devront y être respectés.

En revanche, "les cinémas et les salles de spectacles resteront fermés", a-t-il dit, en rappelant en outre "qu'aucun événement de plus de 5.000 personnes" ne pourra avoir lieu avant septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Bar Restaurant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants