Déchets nucléaires à Bure : une nouvelle consultation sur l'avenir du site
Le gouvernement va annoncer ce jeudi 20 septembre un débat public sur l'avenir du site de Bure, où pourraient être enfouis les déchets nucléaires les plus dangereux du parc français. Un site Internet informatif va être lancé.

Il y a déjà eu un débat en 2013, qui a tourné au fiasco, La première réunion a duré 20 minutes, toutes les autres ont été annulées. Le dialogue était impossible entre les riverains : les opposants, qui ne veulent pas que leur région devienne "une poubelle nucléaire", et les promoteurs de ce projet Cigéo, qui consiste à enfouir à 500 mètres sous terre nos déchets les plus radioactifs.
Cette fois, le ministre Sébastien Lecornu espère arriver à remettre tout le monde autour d'une table. Car depuis, les députés ont voté une loi qui stipule qu'enfouir les déchets est la meilleure solution, mais qu'on devra pendant 100 ans pour pouvoir aller les rechercher. L'enfouissement doit être réversible, au cas où une solution de traitement pour s'en débarrasser serait trouvée.
Donc en décembre, va débuter un grand débat public. Les citoyens pourront donner leur avis dans des réunions et sur Internet. Cela va durer quatre mois. À l'issue, le gouvernement confirmera ou non le site de Bure.
Arguments pour et contre
En attendant, l'État lance un site Internet un peu inédit. Pour informer les Français, il va mettre en ligne les informations des pour et des contre, de l'Agence des déchets nucléaire (l'Andra) et de Greenpeace.
Vous allez donc apprendre, sur la même page, que, selon l'Andra, Bure va pouvoir accueillir les premiers déchets en 2035 dans des conditions de sûreté parfaite, et que selon Greenpeace, il y aura forcement des fuites qui vont polluer l'environnement.
- Pollution : le Ballon de Paris détecte désormais les particules ultra-fines
- Les terrains de sport synthétiques, un risque "peu préoccupant" pour la santé
- Loi alimentation : le texte voté à l'Assemblée n'a pas mobilisé les députés
- L'espace perdu dans les containers de transport pèse énormément sur le climat