1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les terrains de sport synthétiques, un risque "peu préoccupant" pour la santé
1 min de lecture

Les terrains de sport synthétiques, un risque "peu préoccupant" pour la santé

Face à l'inquiétude de nombreux parents, l'Agence de sécurité sanitaire a rendu un avis plutôt rassurant sur les sols des stades et des aires de jeux fabriqués en pneumatiques usagés. Il l'est moins pour l'environnement.

Des enfants jouent sur un mini-terrain synthétique à Issy-les-Moulineaux (92), en mai 2007
Crédit : SIPA / Florence Durand
Les terrains de sport synthétiques, un risque "peu préoccupant" pour la santé
00:01:48
Les terrains de sport synthétiques, un risque "peu préoccupant" pour la santé
00:01:49
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a au moins 3.000 terrains de sport fait avec des pneumatiques de voiture recyclés en France. Les pneus sont transformés en granulats, puis en un revêtement assez agréable car il rebondit un peu.

Mais dans les pneus, il y a des produits toxiques. Au début de l'année, des alertes sont venues, des États-Unis, de parents et d'athlètes inquiets. Ces fameux tapis augmentaient les risques de cancers.

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a passé en revue toutes les études scientifiques qui ont traité le sujet. Dans un avis rendu mardi 18 septembre, elle conclut qu'il n'y a pas de risques particuliers liés à ces terrains. Les études épidémiologiques ne montrent pas plus de cancers. C'est un avis rassurant.

L'Anses recommande quand même de continuer à faire des études, notamment concernant les aires de jeux pour enfant - les tapis qu'on trouve sous les toboggans dans les squares - car il y a dessus une couche de colle supplémentaire qui elle pourrait être nocive. Mais globalement, pas de quoi paniquer autour de ces terrains.

Inquiétude pour l'environnement

À lire aussi

En revanche, les chercheurs sont inquiets pour l'environnement. Car quand il pleut sur un terrain, ça finit par emporter des particules toxiques dans les sols, et notamment des métaux lourds.

L'Anses recommande, quand on installe un terrain, de bien isoler le revêtement dessous, qu'il y ait des filtres. 

C'est compliqué l'écologie. On use en France 50 millions de pneus par an. C'est bien de les recycler, à condition de ne pas polluer les nappes phréatiques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte