1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Décès de François Chérèque : "Un immense syndicaliste", selon Laurent Berger
1 min de lecture

Décès de François Chérèque : "Un immense syndicaliste", selon Laurent Berger

INVITÉ RTL - François Chérèque, secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, est décédé lundi 2 janvier à l'âge de 60 ans. Son successeur et ami salue son action avec émotion.

Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT
Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Décès de François Chérèque : "Un immense syndicaliste", selon Laurent Berger
05:58
L'INVITE DE RTL MIDI
06:02
Vincent Parizot & Christelle Rebière

L'ancien secrétaire général de la CFDT François Chérèque est décédé ce lundi 2 janvier à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer. Laurent Berger, son successeur à la tête du deuxième syndicat français, fait part d'un "profond sentiment de tristesse et d'injustice" : "François part beaucoup trop tôt, lui qui a consacré sa vie aux autres". Laurent Berger avait vu son ami en décembre et avait échangé avec lui il y a encore quelques jours.

François Chérèque a été à la tête de la CFDT durant dix ans, de 2002 à 2012. "C'était un homme doté d'une profonde humanité. Les gens l'intéressaient, il ne voulait pas faire de témoignage mais être utile", raconte Laurent Berger, qui salue "un immense syndicaliste avec des idées, une vision de transformation sociale. Il voulait une société plus juste, que les plus fragiles soient mieux pris en compte".

François Chérèque incarnait un syndicalisme de propositions et de compromis plutôt qu'un syndicalisme de combat. On retiendra notamment de lui son soutien à la réforme des retraites du gouvernement Raffarin, en 2003. Une décision qui avait entraîné une crise à la CFDT et qui a transformé le syndicat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/