"On imitait sa voix, on moquait ses grimaces, on exagérait ses tics, on n’en avait jamais assez", affirme Éric Zemmour en évoquant Alain Decaux. "Il était le vieil oncle qu’on aimait brocarder, et qu’on brocardait parce qu’on l'aimait. Il était le vieil oncle qui raconte aux enfants émerveillés l’histoire de la famille", poursuit le journaliste qui avoue qu'il fut "naguère un de ces enfants émerveillés".
"À la confluence de deux traditions séculaires", Alain Decaux "était de ces historiens qui se voulaient cousins des écrivains", poursuit-il. Il explique que l'Académicien "est de cette génération qui a utilisé la télévision pour jouer aux instituteurs de tout un peuple". Avant d'ajouter : "Les Français en raffolaient. Ils apprenaient et se divertissaient. Ils en redemandaient. Ils avaient tort. Ils faisaient mal. On le leur fit savoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.