"L'Église de France, qui a une image exécrable, n’apprécie pas cette révolution de la communication papale, cette pop-com' new age, que le Saint-Père impulse ?", demande Nicolas Domenach. "Elle devrait plutôt se féliciter de l’impact de cette pop star qui bouscule un épiscopat archaïque et dépassé", estime le journaliste. À ses yeux, nos prélats sont "complètement tourneboulés par le zéphyr de modernité qui souffle de Rome, car le Saint-Père 2.0 a pris d’assaut les réseaux sociaux". Ainsi le pape François vient-il d’ouvrir un compte sur Instagram, qui remporte un succès planétaire. "Certes, il est moins suivi que Justin Bieber ou Kim Kardashian mais il ne montre pas son intimité, juste sa face en prière, ce qui lui a valu 2 millions d’abonnés en quelques jours", constate-t-il.
"Le Pape reprend en 140 signes, ce qu’il expose en long quand il coince sa bulle papale ou quand il délivre une homélie", décrypte Nicolas Domenach. C’est évangélique, comme "Ouvrons notre cœurs à la miséricorde", ou très gauche-humaniste comme ce tweet : "Le profit et le capital ne sont pas des biens au-dessus de l’homme, mais sont au service du bien commun. "Le pape François dirait que Dieu est plus fort que l’ordinateur", analyse le journaliste, selon qui "c’est grâce aux réseaux sociaux que les fans de François vont tout craquer à Cracovie au festival mondial de la jeunesse en juillet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte