"Ils se sentent en guerre le temps d’une minute de silence. Et après chacun reprend sa petite cuisine sur son petit feu et s’en retourne aux jeux troubles de la campagne présidentielle", regrette Nicolas Domenach. "Il n'ont pas la tête à la guerre. De gauche comme de droite, ils sont dans le déni car ils n’ont pas connu la guerre. Ce sont des enfants de la paix", analyse le journaliste, qui note que "pour la première fois, nous avons une génération d’élus qui n’ont pas respiré l’odeur de la poudre et des charniers".
À ses yeux, "tous ces élus ont rêvé d’un monde pacifié". Mur de Berlin, printemps arabes : autant d'événements qui fleuraient l'espérance. "On pouvait abaisser allègrement le budget du ministère de la Défense puisque c’était la fin de l’Histoire, en tout cas la fin de l’histoire tragique. Sauf que la tragédie a repris son cours sanglant, mais beaucoup restent dans le déni", poursuit-il. Il ajoute : "On préfère faire la guerre à la crise économique qu’à un ennemi qu’on hésite souvent encore à nommer et contre lequel on ne se décide pas à se mobiliser intellectuellement et financièrement".
"La guerre démocratique ça ne se gagne pas tout seul dans son coin. Ça se justifie, ça s’argumente. Il est passé le temps où l’on expliquait qu’un 'bon soldat doit penser à trois choses : au roi, à Dieu et à rien'", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte