"Tout augmente sauf les salaires" : c'est le constat que livre Sophie Binet, co-secrétaire générale la CGT des Cadres et Professions Intermédiaires, qui plaide pour une "hausse générale des salaires". Celle-ci cite notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou du carburant, la reprise de l'activité et les dividendes d'actionnaires qui "renouent avec leurs niveaux d'avant-crise voire même battent des records".
Selon la représentante syndicale, les augmentations individuelles offertes, "au mieux", aujourd'hui répondent à "des critères considérés comme injustes et aléatoires". Elle insiste sur le fait que la reprise de l'activité doit entraîner une augmentation des salaires, au même titre qu'une hausse constatée de la productivité, notamment avec le télétravail.
De son côté, Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH (association nationale des DRH), estime que la situation ne peut pas être vu de façon globale. Les entreprises se sont redressées de façons différentes avec la crise sanitaire, note-t-il, et ne sont aujourd'hui "pas dans la même situation". "Est-ce qu'on peut faire une augmentation au niveau de l'inflation partout ?", interroge-t-il. "Je crains que non. Il faut trouver d'autres manières d'augmenter le pouvoir d'achat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte