1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DÉBAT - Faut-il augmenter les salaires ?
1 min de lecture

DÉBAT - Faut-il augmenter les salaires ?

Sophie Binet, co-secrétaire générale la CGT des Cadres et Professions Intermédiaires, et Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH (association nationale des DRH), discutent de la situation actuelle des salaires en France, entre hausse des prix et reprise économique.

Une fiche de paie (illustration)
Une fiche de paie (illustration)
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
Faut-il augmenter les salaires ?
08:13
Faut-il augmenter les salaires ?
08:13
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont

"Tout augmente sauf les salaires" : c'est le constat que livre Sophie Binet, co-secrétaire générale la CGT des Cadres et Professions Intermédiaires, qui plaide pour une "hausse générale des salaires". Celle-ci cite notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou du carburant, la reprise de l'activité et les dividendes d'actionnaires qui "renouent avec leurs niveaux d'avant-crise voire même battent des records".

Selon la représentante syndicale, les augmentations individuelles offertes, "au mieux", aujourd'hui répondent à "des critères considérés comme injustes et aléatoires". Elle insiste sur le fait que la reprise de l'activité doit entraîner une augmentation des salaires, au même titre qu'une hausse constatée de la productivité, notamment avec le télétravail.

De son côté, Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH (association nationale des DRH), estime que la situation ne peut pas être vu de façon globale. Les entreprises se sont redressées de façons différentes avec la crise sanitaire, note-t-il, et ne sont aujourd'hui "pas dans la même situation". "Est-ce qu'on peut faire une augmentation au niveau de l'inflation partout ?", interroge-t-il. "Je crains que non. Il faut trouver d'autres manières d'augmenter le pouvoir d'achat".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/