1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "De l'amour, je n'en ai plus" : Margot revient sur l'infidélité de son compagnon et sa dépression post-partum
2 min de lecture

"De l'amour, je n'en ai plus" : Margot revient sur l'infidélité de son compagnon et sa dépression post-partum

Margot a contacté "Parlons-Nous" en mars 2022. Après son accouchement, elle était en proie à des idées noires. et le sentiment de culpabilité a finit par lui faire faire reporter toute son affection sur son bébé, au détriment de son couple. Comment est-elle sortie de la dépression post-partum et a-t-elle retrouvé l'amour avec le père de ses enfants ?

Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
INÉDIT - Que sont-ils devenus ? (8/10)
00:27:58
Caroline Dublanche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 24 mars 2022, sur RTL, Margot a témoigné dans "Parlons-Nous" sur sa dépression postpartum. Il y a cinq ans, est né son premier enfant. Même si la grossesse et son accouchement se sont bien passés, dans les jours et les semaines qui ont suivi la naissance, l'auditrice a été en proie à des idées noires : "Vous vous sentiez écrasée par vos nouvelles responsabilités de mère, vous étiez en proie à une dépression post-partum. Vous n'arriviez plus à vous occuper de votre bébé", se souvient Caroline Dublanche. 

Cela a engendré un profond sentiment de culpabilité chez Margot, ce qui l'a conduit à reporter par la suite toute son affection sur son fils. Son conjoint s'est senti délaissé. Un deuxième petit garçon, âgé aujourd'hui d'un peu plus d'un an, est né de leur union. Mais Margot a découvert que son conjoint était infidèle et a décidé de le quitter. 

"Mon compagnon me reprochait de l'avoir délaissé. J'ai beaucoup d'affection pour lui, je serai là s'il a besoin. Mais l'amour, je pense que je n'en ai plus. La déception est plus forte que le reste", explique-t-elle. Margot ne s'est pas arrêtée là pour autant, elle poursuit des séances d'autohypnose pour comprendre les origines de sa dépression post partum : "J'ai tellement pleuré pendant ma première grossesse que je me suis dit. ‘Cet enfant va être stressé, il va être une boule de nerfs’, donc tout de suite, j’ai fait un travail sur moi". 

"Je lui ai beaucoup parlé, alors que ce n'est pas naturel chez moi de parler à mon ventre. Mais je lui ai expliqué que tout irait bien. Il ne fallait pas que je me laisse abattre parce que j'avais un autre enfant à gérer. J’ai essayé de remonter la pente comme je pouvais, j’étais beaucoup entourée aussi, ce qui compte énormément", confie Margot dans le podcast Que sont-ils devenus. Caroline Dublanche reconnaît que l'auditrice n'est pas enfermée "dans un discours négatif" vis-à-vis de la maternité, mais aussi des hommes. "Il y a de l'espoir dans la vie et dans l'avenir", conclut l'animatrice de l'émission Parlons-nous. 

Abonnez vous à ce podcast

>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte