1 min de lecture Crime

Dan Cooper : l'énigme d'un incroyable hold-up en plein ciel

PODCAST - Le pirate de l’air échange la vie des passagers d’un avion des lignes intérieures américaines contre 200 000 $, et 4 parachutes. Il s’appelait Dan Cooper. On n’a jamais su ce qu’il était devenu, ni où était passée la rançon !

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Dan Cooper : l'énigme d'un incroyable hold-up en plein ciel Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

À la Une ce soir, l’affaire Dan Cooper. Une histoire unique en son genre, celle d’un hold-up de 200 000 dollars, effectué en avion de ligne par un gangster qui a sauté de l’appareil en parachute avec son butin, et qui n’a jamais pu être retrouvé par la suite. L'histoire se passe le 24 novembre 1971 à Portland, la plus grande ville de l’Oregon, au Nord-Ouest des États-Unis. C’est le premier braquage aérien de toute l’histoire de l’aéronautique.

Ce 24 novembre 1971, veille de Thanksgiving, la fête traditionnelle américaine, un passager voyageant sous le nom de Dan Cooper monte à bord du vol 305 de la compagnie North-West Airlines, à l’aéroport de Portland. Le vol est un vol local à destination de Seattle à moins de 300 km de là. Peu après le décollage Dan Cooper menace de faire sauter l’avion si on ne lui verse pas 200 000 dollars en petites coupures, et quatre parachutes, à l’arrivée de l’avion à Seattle. 

Là, il libère les 36 passagers et redécolle avec l’équipage, les parachutes, et la rançon, vers une destination inconnue… Quelques heures plus tard, il faudra se rendre à l’évidence, l’audacieux braqueur a sauté de l’avion en vol, et il a disparu avec la rançon. Malgré un dispositif de recherche "hors norme", on n’a jamais retrouvé l’endroit où Dan Cooper avait "atterri"... 

Notre invité

Jean Pierre Otelli, pilote et expert en aéronautique, fondateur d'Altipresse, le premier éditeur aéronautique francophone.

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Avions Détournements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants