1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Cyclone Chido : "Avec tous les dégâts, on ne reconnaît pas Mayotte", confie la Colonelle Marie-Laure Pezant
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Cyclone Chido : "Avec tous les dégâts, on ne reconnaît pas Mayotte", confie la Colonelle Marie-Laure Pezant

"C’est assez complexe déjà d'évaluer la population et de voir où on peut retrouver des victimes", a souligné la porte-parole de la Gendarmerie nationale.

À Mayotte, la ville de Mamoudzou balayée par le cyclone Chido, le 14 décembre 2024
Crédit : Daniel MOUHAMADI / AFP
MAYOTTE - La Colonelle Marie-Laure Pezant est l'invitée de RTL Midi
00:09:03
Morad Djabari & Céline Landreau - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tous les gendarmes et militaires qui sont arrivés, on ne les voit pas à l'œuvre. Ça commence à m'inquiéter un peu parce que ça fait quand même quatre jours". Au micro de RTL, ce mardi 17 décembre, un habitant de Mayotte assure qu'il continue d'attendre les secours après le passage du cyclone Chido. 

Le nombre de victimes reste encore très incertain. Le bilan humain s'élève à une vingtaine de personnes décédées. "Je comprends le ressenti de la population, quand on est dans la détresse, dans la difficulté, on voudrait toujours que ça aille vraiment très vite. Je veux les rassurer sur le fait qu'on est vraiment présents et mobilisés", a confié la Colonelle Marie-Laure Pezant, invitée sur RTL. 

La porte-parole de la Gendarmerie nationale a aussi évoqué les difficultés sur place pour les secours. "C'est assez complexe déjà d'évaluer la population et de voir où on peut retrouver des victimes. Il y a des zones qui sont identifiées, mais il y en a d'autres qui sont peut-être moins identifiées", a-t-elle également souligné ce mardi 17 décembre. Plus de 100.000 personnes se trouveraient de manière illégale sur le territoire. 

"Plusieurs priorités qui sont parallèles"

Emmanuel Macron se rendra sur place, dans les prochains jours, pour soutenir la population. "Avec tous les dégâts qui ont été causés, on ne reconnaît pas l'île", a affirmé Marie-Laure Pezant. Un couvre-feu sera mis en place sur l'archipel dès ce mardi soir. 

"Vous avez plusieurs priorités qui sont parallèles. On a bien évidemment les secours qui restent la priorité", a assuré la porte-parole de la Gendarmerie nationale. Selon cette dernière, la population a aussi exprimé un besoin "très fort" en matière de sécurité. 

Le passage du cyclone pourrait avoir provoqué la disparition de plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge. Selon le Premier ministre Français Bayrou, présent ce mardi à l'Assemblée nationale, il y a une "vingtaine de morts" avérés, le bilan "n'est pas encore établi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte