1 min de lecture Innovation

Cueillir ses légumes au supermarché, c'est possible à Berlin

REPLAY - Dans la capitale allemande, les clients d'une grande surface peuvent acheter des salades qui ont poussé sur place.

>
Cueillir ses légumes au supermarché, c'est possible à Berlin Crédit Image : infarm.de | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

La serre se trouve au milieu du magasin. Cela ressemble un peu aux armoires du rayon surgelés. Vous ouvrez une porte : vous avez des étagères, avec dessus des petits pots dans lesquels ont poussé des salades, du basilic et toutes sortes de plantes aromatiques. Les clients peuvent se servir. Les légumes ont grandi sans pesticide, arrosés au goutte à goutte (l'eau est récupérée). Tout est contrôlé par ordinateur : la lumière artificielle, la température, l'humidité, pour qu'il n'y ait pas de parasites. Les salades ne peuvent pas être plus fraîches, puisque quand vous les achetez, elles ont encore leurs racines. Elles n'ont pas poussé dans la terre, mais dans un substrat de fibres de coco. Cela évite le développement de bactéries et de champignons. Vous partez donc avec le pot.

En les produisant sur place, cela évite de les transporter dans des camions frigorifiques et de faire des centaines de kilomètres. C'est plutôt écologique. Le magasin Metro a commencé cette opération il y a un mois. Cela plaît beaucoup visiblement et il envisage de faire pousser aussi des tomates et des poivrons. C'est une start-up allemande, InFarm, spécialiste de l'agriculture urbaine, qui a développé le concept.

>
À Berlin, un supermarché accueille une microferme
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Distribution Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants