Dans les élevages de poules pondeuses, pour faire des œufs, les éleveurs n'ont besoin que des femelles. Les mâles ne servent à rien. Donc chaque année, 50 millions de poussins mâles en France sont supprimés (ils sont en principe endormis). L'association L214 avait diffusé il y a deux ans une vidéo montrant des oiseaux broyés vivants. Ces mâles ne peuvent même pas être élevés pour en faire des poulets. Ils sont d'une race qui est faite pour pondre, et qui a très peu de chair.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dit mardi 5 mars qu'il faudrait mettre fin à ces pratiques. Les Allemands l'ont déjà décidé l'an dernier chez eux. Cela va être possible grâce à une technologie nouvelle qui permet de connaître le sexe en observant l'œuf - donc avant l'éclosion - en envoyant un signal lumineux à travers la coquille et en analysant le spectre. Elle a été mise au point par une entreprise de Vendée, Tronico, avec le CNRS.
Il faut maintenant construire une machine utilisable dans les élevage et voir si elle est bien fiable. Si les résultats sont concluants, la France imposera cette technique qui en plus permettrait d'utiliser les œufs, de ne pas les détruire et de s'en servir, par exemple, dans les laboratoires pharmaceutiques pour faire des vaccins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte