C'est un ingénieur aveugle qui travaille chez Microsoft qui a eu l'idée. Elles ressemblent à des lunettes de soleil. Quand la personne malvoyante touche une branche, les lunettes prennent une photo de ce qu'il y a devant elles. Ensuite dans une petite oreillette, une voix décrit tout ce qu'il y a sur la photo. La voix va, par exemple, raconter dans la rue qu'une personne habillée en bleue est en train de passer à vélo ou qu'une jeune fille s'apprête a lancer un frisbee orange. Encore mieux : quand un non-voyant discute avec d'autres gens, les lunettes lui permettent d'abord de savoir à quoi ressemblent ses interlocuteurs : "Il y a votre droite une personne de sexe masculin d'une vingtaine d'années, et à votre gauche une femme plus âgée".
Les lunettes vont décrire les expressions sur les visages : "La femme est en train de sourire", "le jeune homme a l'air content". C'est grâce à des algorithmes - ce qu'on appelle "l'intelligence artificielle" - que cette technologie est désormais possible. Elle peut aussi être utile dans un restaurant. Comment faites-vous quand on vous tend le menu et que vous êtes aveugle ? Vous prenez une photo avec vos lunettes qui se mettent à vous lire les plats proposés.
C'est encore au stade de la recherche. Mais Saqib Shaikh, l'ingénieur aveugle de Microsoft, espère commercialiser une première version très rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte