Une manifestation s’est tenue, ce mercredi 31 mai, sur le port du Rosmeur, à Douarnenez, dans le Finistère. Une cinquantaine de personnes voulaient montrer leur opposition au débarquement de passagers d'un bateau de croisière, au nom d'une lutte écologiste. Ce jeudi, sur RTL, la maire de la ville est venue défendre cette activité. Jocelyne Poitevin précise ainsi que sa ville n'accueille que "sept paquebots par an, avec une capacité d'accueil de 250 passagers".
Une différence notable, à son sens, avec les bateaux "qui peuvent représenter une ville". "Je ne peux pas comparer Douarnenez à Venise ou Marseille", pointe Jocelyne Poitevin. L'élue milite pour une amélioration technologique des moteurs afin de les rendre moins polluants, et explique que sa ville accueille "des bateaux de la dernière génération, tout à fait aux normes".
Par ailleurs, Jocelyne Poitevin nuance l'importance de ces touristes dans l'économie de la ville. "Je mentirai en disant qu'ils sont essentiels à la survie des commerces", mais " ils contribuent à augmenter le chiffre d'affaires".
Et là où le bât blesse, selon l'édile, c'est au niveau de l'image. "Ces gens qui viennent nous visiter ont le plaisir de découvrir un cadre de vie exceptionnel. Ils peuvent repartir avec une mauvaise image de la ville", regrette-t-elle.
"Je trouve dommage de mobiliser la gendarmerie pour pouvoir permettre à des touristes de débarquer sur un quai", conclut Jocelyne Poitevin.
Commentaires