En Direct
1 min de lecture
Le personnel de l'hôpital est impuissant face aux flammes
Crédit : MAURO PIMENTEL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au moins onze personnes ont péri lors de l'incendie d'un hôpital à Rio de Janeiro, au Brésil, dans la nuit du jeudi au vendredi 13 septembre, accompagné de scènes de chaos lors de l'évacuation des victimes, ont annoncé les pompiers.
Le feu, qui s'est déclaré en début de soirée à l'hôpital Badim, au nord de Rio, a été maîtrisé en quelques heures, mais les pompiers ont passé la nuit à rechercher des corps parmi les décombres, tandis que les victimes étaient évacuées.
Une épaisse fumée noire s'échappait du bâtiment, pendant que de nombreuses personnes ont été installées sur des matelas et des brancards dans la rue, à même le sol, en attendant les ambulances.
Les cas les plus graves ont été acheminés dans un premier temps vers une crèche située à proximité. D'après les pompiers, au moins 90 malades ont dû être transférés vers d'autres hôpitaux.
Pendant plusieurs heures, la situation a été absolument chaotique, le personnel soignant semblant impuissant face à l'ampleur de la catastrophe, tandis que les proches des patients attendaient des nouvelles avec angoisse.
Les causes de l'incendie restent à déterminer, mais l'établissement a évoqué dans un communiqué la possibilité d'un "court-circuit au niveau d'un groupe électrogène". Le maire de Rio Marcelo Crivella établit une autre hypothèse, "les expertises diront s'il y a eu ou non un responsable. J'espère avoir tort, mais il faut voir s'il n'y a pas eu de sabotage, il faut enquêter là-dessus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte