1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crise économique : faut-il demander une baisse de votre taux d'imposition ?
1 min de lecture

Crise économique : faut-il demander une baisse de votre taux d'imposition ?

ÉCLAIRAGE - Si vos revenus ne sont plus les mêmes à cause de la crise économique et sanitaire, faut-il demander une baisse de votre taux d'imposition ?

Impôts (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Crise économique : faut-il demander une baisse de votre taux d'imposition ?
00:01:25
Éric Vagnier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne reste plus que quelques heures pour remplir votre déclaration de revenus en ligne. Vous avez jusqu'à minuit ce jeudi si vous habitez dans les départements 1 à 19. Pour les autres, ceux de 20 à 54, la date de limite est fixée au 8 juin, pour les derniers ce sera jusqu'au 11 juin et même 12 juin pour la version papier.


Concernant la prime Macron que certains appellent la prime "gilets jaunes", faut-il déclarer ce coup de pouce au pouvoir d'achat ? Non, sauf si vous gagnez plus de trois fois le Smic, c'est-à-dire plus de 3.650 euros nets par mois. Vos revenus ne sont plus les mêmes à cause de la crise économique et sanitaire, faut-il demander une baisse de votre taux d'imposition ? "Pour les personnes pour lesquelles le chômage partiel a été assuré, les revenus sont sensés ne pas avoir trop bougé. Donc il n'y a pas forcément d’intérêt à aller chercher à moduler le taux de prélèvement à la source", explique l'expert comptable Youssef Gomery.

Concernant les travailleurs indépendants, qui ont vu leurs revenus chuter, "il est plus qu'utile de pouvoir se poser la question si il n'y a pas intérêt à aller moduler l’acompte et le revoir éventuellement à la baisse", poursuit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte