2 min de lecture Agriculture

Crise du lait : "Tendez la main, les éleveurs vous la rendront", l'appel d'un agriculteur à Lactalis

INVITÉ RTL - Philippe Jéhan, éleveur de vaches laitières et président de la FDSEA Mayenne poursuit son combat pour une valorisation du prix du lait.

Bernard Poirette L'invité RTL du week-end Bernard Poirette
>
Crise du lait : "Tendez la main, les éleveurs vous la rendront", l'appel d'un agriculteur à Lactalis Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

La crise entre Lactalis, premier industriel du secteur laitier, et les éleveurs se poursuit. Aucun accord n'a été trouvé après l'action des éleveurs devant le siège de Lactalis à Laval, en Mayenne. Une action interrompue par les éleveurs car ils étaient, selon eux, sous le coup d'une amende de 5.000 euros par heure de présence supplémentaire sur le site. Les agriculteurs demandent un effort à l'entreprise, qui paie actuellement 27 centimes le litre de lait aux éleveurs. L'offre de Lactalis - 15 euros de plus pour 1.000 litres - ne convainc pas le secteur agricole. Philippe Jéhan, éleveur de vaches laitières et président de la FDSEA (Fédération départementale du Syndicat exploitant agricole) de Mayenne ne décolère pas au micro de RTL. "Nos demandes professionnelles pour que les éleveurs puissent vivre sont vraiment faibles par rapport à sa fortune personnelle (celle du PDG de Lactalis, ndlr)."

À combien s'élève alors le prix de revient des éleveurs ? "C'est 38 centimes le litre, en y intégrant un Smic et demi, c'est-à-dire 1.500 euros par mois." Alors que le prix du lait atteint "34 centimes le litre en Italie, 32 centimes en Russie", selon les chiffres de l'éleveur, "il est difficile de comprendre qu'en France on se batte pour 30 centimes."

Faîtes un geste significatif à 30 centimes (par litre) et au-delà

Philippe Jéhan, président de la FDSEA Mayenne
Partager la citation

Stéphane Le Foll a soutenu les éleveurs en assurant, samedi 27 août, que Lactalis ne pouvait pas "payer le prix du lait le plus bas de toutes les laiteries en France". Par la même occasion, le ministre de l'Agriculture se disait impuissant, en affirmant qu'il n'avait aucun moyen de pression sur le géant industriel. Une déclaration tardive selon le syndicaliste. "Il n'a pas donné signe de vie du côté de Laval. Je ne m'occupe pas de savoir si Stéphane Le Foll passe en boucle dans les médias." Un terrain médiatique que compte bien conquérir le syndicaliste à travers "un plan d'action national". "Faîtes un geste significatif à 30 centimes (par litre) et au-delà, sinon ça va coûter très cher au siège de Lactalis en Mayenne", promet Philippe Jéhan, en s'adressant au PDG de l'entreprise.

À lire aussi
La forêt près de la dune du Pilat à Arcachon environnement
Un label d'exception pour les forêts du bassin d'Arcachon

Philippe Jéhan attend de pied ferme la prochaine proposition de Lactalis. "Il est hors de question qu'ils fassent une proposition qui soit indécente. Si la proposition est en deçà de nos coûts de revient, ce n'est pas la peine de revenir à la table des négociations. Nous partirons dans un bras de fer. 80% des agriculteurs et des producteurs de lait français travaillent en dessous de leur prix de revient. Tendez la main, les éleveurs vous la rendront", conclut le syndicaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Crise Lait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784627192
Crise du lait : "Tendez la main, les éleveurs vous la rendront", l'appel d'un agriculteur à Lactalis
Crise du lait : "Tendez la main, les éleveurs vous la rendront", l'appel d'un agriculteur à Lactalis
INVITÉ RTL - Philippe Jéhan, éleveur de vaches laitières et président de la FDSEA Mayenne poursuit son combat pour une valorisation du prix du lait.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/crise-du-lait-tendez-la-main-les-eleveurs-vous-la-rendront-l-appel-d-un-agriculteur-a-lactalis-7784627192
2016-08-28 09:44:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/66bxtbt0EeIm4OZUmgIY_w/330v220-2/online/image/2016/0822/7784537330_des-vaches-laitieres-dans-une-exploitation-francaise-image-d-illustration.jpg