Les producteurs de lait vont manifester ce lundi 22 août au soir devant le siège du groupe Lactalis à Laval. Ils accusent le numéro 1 mondial des produits laitiers, de ne pas payer le lait au juste prix. À 25 centimes le litre, il est difficile pour certains producteurs laitiers de se verser un salaire. Du côté du géant du lait, c'est un tout autre son de cloche.
"Nous avons à faire face à une crise laitière durable qui affecte les producteurs de lait mais elle dépasse le cadre de l'entreprise car il s'agit avant tout d'une crise de surproduction laitière", estime Michel Nalet, le porte-parole du groupe Lactalis. Le communicant accuse le marché européen d'être défavorable aux producteurs laitiers français. D'après lui, les prix y seraient plus faibles qu'en France, ce qui expliquerait pourquoi les prix sont tirés vers le bas.
"Cibler uniquement un groupe et le stigmatiser à travers ce type de manifestation me semble hors de propos", estime le cadre de direction. Il en profite d'ailleurs pour tacler les syndicats participant au mouvement social.
"On ne peut pas à la fois se mettre autour de la table pour discuter avec un certain nombre de représentants professionnels et en même temps avoir ces mêmes représentants en train de guerroyer et de faire un blocus du siège du groupe à Laval", tranche le communicant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte