L'enquête sur le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui a coûté la vie à 150 personnes mardi 24 mars, relance les interrogations concernant le contrôle psychologique des pilotes. Selon le vice-président du syndicat national des pilotes de ligne, Jean-Jacques Elbaz, il existe deux suivis très particuliers.
"Il y a la visite médicale de licence : la licence n'est valable qu'à partir du moment où l'autorité médicale reconnaît une aptitude physique et mentale. Les deux sont recherchées par les médecins des centres d'expertise médicale de l'aéronautique, explique-t-il. Puis, comme pour tout salarié, la médecine du travail intervient là-dessus".
Jean-Jacques Elbaz évoque également "un troisième filet, qui n'est pas médical mais administratif". Tout membre d'équipage se voit en effet délivrer "un certificat de membre d'équipage, un crew member certificate, qui permet aux pilotes de pouvoir travailler et accéder à des zones réservées et à l'avion, après délivrance et enquête de la préfecture".
Certaines compagnies développent tout un processus de sélection en plusieurs étapes pour recruter leurs pilotes. C'est le cas d'Air France, qui pratique un suivi psychologique en cinq étapes, comme expliqué dans Le Monde, jeudi 26 mars. Outre la visite médicale et la médecine du travail, la compagnie française teste la capacité des pilotes à travailler en équipe et impose quatre séances de simulateur de vol avec des "forts facteurs de stress".
Un rendez-vous annuel avec la direction des opérations aériennes est également l'occasion d'évoquer d'éventuels problèmes. Interrogé par le quotidien, le commandant de bord Eric Prévot précise que "si un pilote manque l'un de ces cinq rendez-vous, il ne vole plus pour Air France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.