Le copilote incriminé dans le crash de l'A320 de la Germanwings se nommait Andreas G. Lubitz. Le contenu des enregistrements sonores recueillis dans la boîte noire accable cet Allemand de 28 ans.
Selon le procureur de Marseille Brice Robin, il se trouvait seul aux commandes dans le cockpit jusqu'à ce que l'Airbus s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il aurait actionné volontairement la descente de l'appareil, pendant que le commandant de bord était resté coincé à l'extérieur de la cabine.
Andreas Lubitz, né à Montabaur (Allemagne), était considéré comme un excellent élément de la compagnie allemande Germanwings. Il n'était pas répertorié comme terroriste et avait été formé en 2013 au centre de formation de pilotes de la compagnie Lufthansa, à Brême, puis à Phoenix, dans l'Arizona, avant d'intégrer sa filiale à bas coûts, en tant que premier officier en septembre 2013.
Il comptait 630 heures de vol à son actif et "était parfaitement capable de piloter l'Airbus A320 seul", selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Carsten Sporh, président de Lufthansa, a par ailleurs indiqué qu'il avait passé avec succès tous les tests psychologiques de l'entreprise et qu'il n'y avait aucune raison signalée pour qu'il ne puisse pas prendre les commandes d'un avion.
- Selon Brice Robin, procureur de la République de Marseille, les 146 passagers de l'Airbus de Germanwings n'auraient pris conscience de la situation qu'au tout dernier moment avant le crash. D'après l'analyse de la boîte noire, les cris ne sont intervenus qu'un très court instant avant l'impact final.
- Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 26 mars, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, a également affirmé que le crash de l'Airbus A320 n'était pas un attentat. Jusqu'à présent, aucun élément ne permet de dire qu'il s'agit d'un acte terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte