Le crash de l'A320 de Germanwings a révélé une faille béante dans la sécurité aérienne. Lorsque le pilote ou le copilote quitte son poste, l'autre reste donc seul dans la cabine de pilotage. Mais les règles de verrouillage du cockpit, imposées depuis le 11 septembre, lui permettent de s'enfermer derrière la porte blindée. Certaines compagnies, comme Icelandair, Norwegian ou Easyjet, obligent déjà la présence de deux personnes en permanence dans la cabine de pilotage pour éviter de revivre un tel drame.
Une hôtesse ou un stewart vient donc remplacer le pilote qui s'absente. Si cela ne garantit pas à 100% de déjouer les intentions suicidaires d'un pilote - le remplaçant pourrait être neutralisé par exemple - cela ne peut qu'améliorer le dispositif de sécurité.
Au Canada, le gouvernement a également demandé à toutes ses compagnies d'appliquer ce nouveau dispositif et ce, sans délai. De son côté, la fédération allemande du transport aérien s'est montrée favorable à cette proposition.
Si la mesure devrait permettre de rassurer les passagers à court terme, Patrick Magisson, qui pilote des A320, ne veut pas de décisions prises à la hâte. "Si vous faites cela en plein milieu du vol alors que le personnel de cabine est occupé avec les trolleys en train de servir les passagers, cela signifie qu'il va devoir abandonner le trolley qui pourrait blesser un passager en cas de fortes turbulences par exemple... Ce n'est pas aussi simple que cela", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte