Le président François Hollande a souligné ce mardi 3 février la contribution des forces armées françaises à un "bien précieux", l'"unité nationale", lors de l'hommage national rendu aux 9 militaires tués huit jours plus tôt lors du crash d'un F-16 grec en Espagne.
"Notre pays est une nouvelle fois en deuil", a lancé le président, lors de la cérémonie. "L'unité nationale est un bien précieux et les armées y contribuent car c'est autour de la défense que nous pouvons nous retrouver", a-t-il ajouté.
Nous pleurons neuf de nos soldats.
François Hollande
"Chaque jour, notre armée de l'air démontre qu'elle fait partie des meilleures du monde", a souligné le chef de l'État et des armées, prononçant l'éloge funèbre dans la vaste cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, sous un pâle soleil d'hiver.
"Ces aviateurs défendent loin de chez nous les valeurs de la République" et "luttent contre les terroristes, où qu'ils soient", servant un "idéal qui dépassait l'horizon de leur vie", a fait valoir devant les 9 cercueils recouverts du drapeau tricolore.
"Nous pleurons neuf de nos soldats" qui "ont péri dans un terrible accident", ils "étaient notre fierté", a poursuivi François Hollande, rappelant que ces militaires, dont les plus jeunes avaient 25 ans, avaient été choisis parmi les "meilleurs" pour concourir "à l'un des exercice les plus difficiles de l'Otan".
"Ce matin, la France entière est en deuil de 9 valeureux militaires, de 9 aviateurs de talent", a pour sa part twitté Manuel Valls.
À l'issue de son éloge funèbre, le président Hollande a remis la Légion d'honneur à titre posthume à chacun des militaires tués dans l'accident survenu le 26 janvier. Il s'agissait là de l'hommage national le plus important rendu aux Invalides depuis celui qui avait honoré les dix soldats tués le 18 août 2008 en Afghanistan dans une embuscade.
Les neuf militaires étaient le lieutenant-colonel Mathieu Bigand, le commandant Gildas Tison, les capitaines Marjorie Kocher et Arnaud Poignant, les adjudants-chefs Thierry Galoux et François Combrieu, l'adjudant Gilles Meyer et les sergents-chefs Régis Lefeuvre et Nicolas Dhez.
Neuf autres militaires français ont été blessés dans cet accident, dont cinq grièvement, de même que douze Italiens. Aux blessés, François Hollande a exprimé sa "compassion" tout en soulignant "l'héroïsme" des membres du détachement qui "ont bravé le danger pour sortir leurs camarades des flammes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte