Deux jours après l'accident d'un avion militaire qui a fait 11 morts, dont neuf Français, à Albacete, l'Armée de l'air est encore sous le choc. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est dit "marqué de façon définitive" par ce qui s'est passé, alors que la tenue d'un hommage national en début de semaine prochaine aux Invalides a été annoncé mercredi matin.
Parmi ces onze victimes, il y avait une femme. Marjorie Kocher était affectée à la base de Nancy-Ochey. Âgée de 29 ans, le lieutenant Kocher figurait en place arrière du mirage 2000D et arrivait au sommet de sa spécialité.
"L'équipage victime est un équipage chef de patrouille, chef navigateur, ce qui est la qualification ultime des équipages de l'Armée de l'air de France et du monde", a expliqué le colonel Olivier Lapray, commandant de la base de Nancy-Ochey.
Elle était NOSA, ou Navigateur Officier Système d'Arme, pour des missions longues et compliquées. Ses missions étaient de détecter des cibles, d'être responsable du bombardement et de tous les calculs de carburant pour rejoindre les ravitailleurs.
Sa première opération était en Libye en 2011, avant d'aller au Mali et en Afghanistan. Brillante, elle était également titulaire de la croix de la Valeur militaire. L'Armée de l'air, qui est la plus féminisée des trois armées en France, contient 22% de femmes dans ses effectifs. Depuis la pionnière Caroline Aigle, première pilote de chasse en 1999, elles représentent 6% du personnel naviguant à bord des avions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte