Après le crash d'un Airbus A320 Germanwings dans les Alpes de Haute-Provence, le SNCTA, premier syndicat chez les contrôleurs aériens, qui avait déposé un préavis de grève de mercredi à vendredi, a décidé de suspendre son mouvement."Nous suspendons notre préavis de grève en raison de l'émotion suscitée dans les salles de contrôle par le crash, et particulièrement à Aix-en-Provence", a indiqué Roger Rousseau, porte-parole du syndicat.
Mais "les problèmes demeurent", a-t-il précisé. Les discussions menées dans la matinée avec la Direction générale de l'aviation civile pour éviter une grève "se sont très mal passées", a-t-il ajouté. Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4.000 contrôleurs aériens, affirme solliciter "depuis plusieurs mois" l'ouverture de "négociations sociales permettant d'accompagner les réformes nécessaires à la navigation aérienne" mais assure que la DGAC et le gouvernement sont "sourds à ces demandes". Il avait déposé un préavis de mercredi 7 heures au samedi 7 heures.
Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Pour limiter les désordres, la DGAC prévoyait, si les discussions n'aboutissaient pas, de demander aux compagnies d'annuler préventivement des vols dans les plus grands aéroports français
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte