2 min de lecture Crash Air Algérie

Crash Air Algérie : les drapeaux en berne, un signe d'hommage lors des drames nationaux

En hommage aux victimes françaises du vol AH 5017, les drapeaux français sont en berne. La dernière fois que les Français ont pu voir leur drapeau hissé à mi-hauteur, c'était à l'occasion du décès de Nelson Mandela, en décembre dernier.

Le drapeau tricolore en berne, alors que Jacques Chirac observe une minute de silence, le 3 janvier 2005, en hommage à toutes les victimes de la catastrophe dans l'océan Indien
Le drapeau tricolore en berne, alors que Jacques Chirac observe une minute de silence, le 3 janvier 2005, en hommage à toutes les victimes de la catastrophe dans l'océan Indien Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les drapeaux français sont en berne ce lundi 28 juillet. En hommage aux 54 victimes françaises du crash du vol AH 5017 d'Air Algérie, survenu jeudi dernier, les drapeaux resteront à demi hissés pendant 72 heures. La mise en berne de l’emblème tricolore n'est cependant pas synonyme de deuil national

Les Français ont pu le voir plusieurs fois ces dernières années, comme pour la mort de Nelson Mandela en décembre dernier ou encore pour les drames nationaux tel que le tsunami d'Asie du Sud-Est en 2004.

Crashs d'avions, attentats terroristes ou catastrophes naturelles

Le dernier événement à avoir suscité la mise en berne du drapeau français, outre les décès de grandes personnalités, c'est le tsunami meurtrier qui a ravagé le Sri Lanka il y a 10 ans, faisant en moyenne 230.000 morts, selon différentes estimations.

À l'occasion du 10e anniversaire du génocide rwandais, en avril 2004, les monuments affichaient également des drapeaux à mi-hauteur, en témoignage aux victimes du drame africain. La même année, l'attentat à la bombe qui a touché le métro madrilène, a également fait l'objet de cet hommage. De même pour l'attentat du 11 septembre à New York en 2001.

À lire aussi
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crash Air Algérie
Crash Air Algérie : "Il nous manque une partie des informations", estime une proche des victimes

Alors que le crash de Rio-Paris de 2009, qui a fait 61 victimes françaises, n'a pas engendré cette mobilisation, celui de la West Caribbean au Venezuela (2005) faisant 152 victimes côté français, a lui fait l'objet d'une mise en berne des drapeaux. Ceci s'explique notamment par la législation très peu réglementée de la mise en berne qui ne prévoit qu'un tel hommage est obligatoire seulement lors de la mort du Président de la République, selon le décret du 13 septembre 1989.

Un fait plus rare et discuté pour les personnalités

Les décès des présidents de la Ve République (Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand) ont donc tous fait l'objet d'une mise en berne des drapeaux. 

Mais la dernière fois que les Français ont pu observer leurs drapeaux à mi-hisse pour une personnalités, c'était à l'occasion de la mort du dirigeant Sud-Africain, Nelson Mandela, en décembre dernier. 

D'autres figures étrangères ont également suscité cet honneur : le président des États-Unis Ronald Reagan en juin 2004, et de nombreux papes : Pie XII, Jean XXIII ou encore Jean-Paul II, pour qui la mise en berne a fait polémique en 2005. 

Plus étonnant : en mars 1953, c'est la mort du dictateur Joseph Staline qui avait provoqué la mise en berne du drapeau tricolore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash Air Algérie Hommage François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773455084
Crash Air Algérie : les drapeaux en berne, un signe d'hommage lors des drames nationaux
Crash Air Algérie : les drapeaux en berne, un signe d'hommage lors des drames nationaux
En hommage aux victimes françaises du vol AH 5017, les drapeaux français sont en berne. La dernière fois que les Français ont pu voir leur drapeau hissé à mi-hauteur, c'était à l'occasion du décès de Nelson Mandela, en décembre dernier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/crash-air-algerie-les-drapeaux-en-berne-un-signe-d-hommage-lors-des-drames-nationaux-7773455084
2014-07-28 13:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z14UGI62P-cJeIwkRS0sDw/330v220-2/online/image/2014/0728/7773455118_000-par133555.jpg