Le drapeau tricolore est en berne depuis ce matin à l'Élysée. Un hommage national a été décidé dans tout le pays en mémoire des victimes du crash de l'avion d'Air Algérie, qui s'est écrasé le 24 juillet dernier au Mali avec 118 passagers et membres d'équipage, dont 54 Français. Mais pour le sociologue Denis Muzet, François Hollande en fait trop.
"Est-ce que, toute affaire cessante, on doit mobiliser l'entièreté de l'agenda politique pour cet événement, certes grave et important, mais qui ne justifie pas qu'on ne s'occupe que de cela à la tête de l'État ? Interroge le sociologue. On peut comprendre cet hommage, il a son sens. Mais de là à faire tout ce qui est fait (...), que le président annule son voyage à la Réunion, à Mayotte et aux Comores au motif de cet accident est très étonnant".
"Je pense que les Français ne sont pas dupes de cette scénographie et, loin de crédibiliser la stature présidentiel, ce type de comportement participe au discrédit du politique. Ce que François Hollande risque d'obtenir, c'est d'être associé à la catastrophe", analyse Denis Muzet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte