1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crash Air Algérie : le BEA espère avoir un scénario "dans quelques semaines"
1 min de lecture

Crash Air Algérie : le BEA espère avoir un scénario "dans quelques semaines"

Le directeur du Bureau d'enquêtes espère avoir "dans quelques semaines" un scénario de l'accident d'avion d'Air Algérie.

Un document présenté à la conférence de presse au Ministère des Affaires étrangères montre une vue aérienne du crash.
Un document présenté à la conférence de presse au Ministère des Affaires étrangères montre une vue aérienne du crash.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a commencé à analyser le contenu de l'une des deux boîtes noires et son directeur Rémi Jouty, a indiqué mardi qu'il espérait avoir "dans quelques semaines" un scénario de l'accident d'avion d'Air Algérie survenu au Mali.

"Je pense que nous commencerons, je l'espère, à avoir un scénario dans quelques semaines", a-t-il déclaré sur la radio Europe 1.

Le BEA, chargé de l'enquête technique, a réceptionné lundi les deux enregistreurs de vol du MD-83 accidenté. La boîte noire, enregistrant les paramètres du vol, a pu être lue et ses données sont en cours d'analyse.

L'enregistreur de conversations endommagé

En revanche, les enquêteurs français doivent encore récupérer les conversations du cockpit contenues dans la seconde boîte noire qui a été endommagée.

À lire aussi

"Très concrètement, dans le cas de cet accident, l'enregistreur des conversations est à bande magnétique (...). La bande a été très fortement compressée pendant le crash (...) elle est froissée par endroit, a été rompue à quelques endroits donc il faut reconstituer cette bande avant de la lire", a-t-il expliqué.

"J'espère que ce sera une question de jours mais s'il y avait des difficultés, cela peut être long", a-t-il prévenu.

S'agissant de la possibilité que l'équipage ait demandé à la tour de contrôle de faire demi-tour, Rémi Jouty a souligné que cette information venait "de rapports très préliminaires sur les échanges qu'a pu avoir cet avion avec les contrôles aériens".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.