1 min de lecture Coronavirus France

Couvre-feu : est-il possible de promener son animal domestique ?

L'instauration d'un couvre-feu dans plusieurs villes de France présente des exceptions : les personnes qui souhaitent promener leur animal domestique peuvent sortir et doivent se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement.

Un policier qui patrouille le 17 octobre 2020 (Image d'illustration).
Un policier qui patrouille le 17 octobre 2020 (Image d'illustration). Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors que le couvre-feu, instauré en Île-de-France et dans les métropoles de Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Étienne, Montpellier et Toulouse, devrait s’étendre dès ce vendredi 23 octobre à minuit à une vingtaine de départements, plusieurs exceptions demeurent dans le respect de cette mesure sanitaire. 

Dans le cadre du regain de l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron avait annoncé l’instauration d’un couvre-feu, dès vendredi 16 octobre à minuit, pour limiter les déplacements et éviter la saturation des services hospitaliers. Le site du gouvernement rappelle que ce couvre-feu sera en vigueur pendant une durée de six semaines

Malgré cette mesure, il est possible de promener son animal de compagnie : en cas de contrôle, il faudra présenter l’attestation dérogatoire de déplacement aux forces de l’ordre. Cette dérogation est valable une heure dans un rayon de 1 km du domicile du propriétaire de l’animal. 

Le document est téléchargeable sur le site du gouvernement : deux versions sont disponibles; la version numérique sur smartphone et la version imprimée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants