1 min de lecture

Couvre-feu : est-il possible de promener son animal domestique ?

L'instauration d'un couvre-feu dans plusieurs villes de France présente des exceptions : les personnes qui souhaitent promener leur animal domestique peuvent sortir et doivent se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement.

Un policier qui patrouille le 17 octobre 2020 (Image d'illustration).

Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le couvre-feu, instauré en Île-de-France et dans les métropoles de Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Étienne, Montpellier et Toulouse, devrait s’étendre dès ce vendredi 23 octobre à minuit à une vingtaine de départements, plusieurs exceptions demeurent dans le respect de cette mesure sanitaire. 

Dans le cadre du regain de l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron avait annoncé l’instauration d’un couvre-feu, dès vendredi 16 octobre à minuit, pour limiter les déplacements et éviter la saturation des services hospitaliers. Le site du gouvernement rappelle que ce couvre-feu sera en vigueur pendant une durée de six semaines

Malgré cette mesure, il est possible de promener son animal de compagnie : en cas de contrôle, il faudra présenter l’attestation dérogatoire de déplacement aux forces de l’ordre. Cette dérogation est valable une heure dans un rayon de 1 km du domicile du propriétaire de l’animal. 

Le document est téléchargeable sur le site du gouvernement : deux versions sont disponibles; la version numérique sur smartphone et la version imprimée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info