En Direct
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 23 ans, Courtney Conlogue collectionne les planches de surf (elle en possède 136 dans le garage de sa maison californienne) mais surtout les succès. La jeune Américaine a participé à 32 épreuves du Women's Championship Tour (les championnats du monde de surf) entre 2011 et 2015, atteignant 27 fois, au minimum, les quarts de finale. La numéro deux mondial vient tout juste de terminer le Swatch Women's Pro, l'une des 10 étapes du Women's Championship Tour.
Dominée par son éternelle rivale, l'Hawaïenne Carissa Moore, elle compte bien prendre sa revanche lors du Cascais Women's Pro au Portugal du 22 au 28 septembre. Courtney Conlogue joue gros lors de ces compétitions. Elle vise le titre de championne du monde et de numéro une du classement. Ce serait une première depuis longtemps pour une Californienne. La place de numéro une est bien souvent trustée par les Australiennes et Hawaïenne. Dimanche 27 septembre au Portugal, la jeune fille a signé sa troisième victoire de l'année dans le Championship Tour en gagnant le Cascais Women's Pro. À deux étapes de la fin du championnat, l'Américaine a repris à Carissa Moore le titre de numéro 1 mondiale.
Courtney Conlogue s'est tracée un joli sillon, non sans mal, dans les mers du monde entier. Elle a touché pour la première fois une planche à 4 ans et n'a plus jamais lâché sa passion. Elle est devenue surfeuse professionnelle très jeune, remportant son premier titre de gloire à l'âge de 17 ans (championne du monde ISA de surf open au Costa Rica).
Le moment le plus difficile de sa carrière a sans doute été sa blessure à la cheville qui l'a tenue éloignée du surf pendant 4 mois. Débordante d'énergie, la jeune fille a dû apprendre la patience, à rester calme, à vivre sans le surf. "Je pense que j'ai énormément appris sur moi-même et sur ce que j'aimais vraiment faire dans la vie. Quand on a le temps de se poser pour réfléchir avec l'interdiction d'aller à l'eau, cela change tout", avait-elle déclaré dans un documentaire consacré à ces mois passés en-dehors de l'eau.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." C'est la devise que semble appliquer Courtney Conlogue à sa vie quotidienne. La sportive n'a pas tardé à reprendre sa folle ascension une fois rétablie. Elle ne cesse de briller dans les récentes compétitions pour les championnats du monde comme à Huntington Beach début août où elle a battu Carissa Moore, la dépossédant de son leadership. Il n'y a qu'à voir Courtney Conlogue sur une planche de surf - athlétique, fluide et aérienne - pour comprendre qu'elle a ce sport dans la peau. Mais ce n'est pas là toute sa vie.
La jeune femme ne peut se passer de sa famille, qui l'accompagne dans ses compétitions. En-dehors du surf, elle est une fille simple et saine. Elle a le luxe de pouvoir voyager beaucoup, certes, mais semble très attachée à sa routine en Californie. Comme tout le monde, elle poste des photos de son chat sur son compte Instagram. Fidèle à son caractère énervé, elle ne reste pas en place. Elle joue au golf, saute en parachute et s'amuse avec ses amis. Elle sait aussi accorder à son corps le repos qu'il mérite en s'allongeant dans le hamac de sa villa de Santa Ana, un livre à la main (la biographie de l'humoriste américaine Tina Fey, selon une photo postée sur les réseaux sociaux). Mais sa planche de surf, plantée en décoration dans le jardin de sa maison, lui rappelle bien vite les compétitions à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte