Courtney Conlogue, surfeuse californienne originaire de Santa Ana, a regretté de ne pas être au maximum de sa forme pour le Swatch Women's Pro, une compétition qu'elle affectionne particulièrement : "C'est parfait que Swatch donne l'occasion aux surfeuses de surfer à Tresltes, ici en compétition, et supporte les filles sur 'mes' côtes californiennes".
Jusqu'à cette année, aucune étape du championnat de surf féminin était organisée sur place pourtant, le spot fait l'unanimité parmi les professionnelles : " Les vagues sont parfaites, il fait beau, c'est un été californien typique ! Quand on a demandé des idées pour un lieu, Trestles était sur toutes les lèvres".
Après une blessure, Courtney Conlogue a dû s'arrêter de surfer pendant quatre mois, une situation à laquelle elle n'avait jamais été confrontée. Pour la première fois depuis ses quatre ans, elle a passé plus de deux semaines sans aller à l'eau et a dû canaliser son énergie débordante. Très vite éliminée lors de cette étape des championnats du monde, elle se disait qu'il faudrait être patiente avant de devenir de nouveau la fille que les autres craignent en compétition.
"Je me sens bien, j'ai essayé de faire de mon mieux pour revenir au plus vite dans le tour. J'ai beaucoup travaillé avec mon entraîneur physique, je me suis entraînée pendant de nombreuses heures, maintenant il ne reste plus qu'à voir comment cela se passe en compétition". Prudente, Courtney était loin de se douter qu'elle finirait en finale du Roxy Pro à Hossegor ce 28 septembre.
Ce petit film montre à quel point c'est long et dur de revenir dans le jeu.
Courtney Conlogue
Lors de sa convalescence, elle en a profité pour réaliser un documentaire illustrant les étapes d'un retour de blessure. Quand elle en parle, elle semble avoir gagné en maturité sur la Courtney d'il y'a quelques années : "Comme c'est la première fois que je suis blessée, l'idée était de montrer comment cela se passe quand on est au plus bas et fatigué. Ce petit film montre à quel point c'est long et dur de revenir dans le jeu. Je pense que j'ai énormément appris sur moi-même et sur ce que j'aimais vraiment faire dans la vie. Quand on a le temps de se poser pour réfléchir avec l'interdiction d'aller à l'eau, cela change tout".
Tout le monde a envie d'être vu comme quelqu'un de sexy, de drôle, de beau, mais parfois, les larmes coulent sur nos visages
Courtney Conlogue
Il est rare de voir Courtney Conlogue sans sa famille sur les compétitions, un lien auquel elle tient énormément et sans lequel elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui : "J'étais avec mon frère qui est souvent blessé car il joue au football, il m'a beaucoup supportée quand je devais rester immobile et que je me sentais comme un gros sac de patates".
Passionnée, créative, c'est en ces termes que Courtney se définit et assume totalement d'être vue comme émotive : "C'est comme quand on perd, bien sûr que l'on va être énervé et triste, mais je ne cache rien, je suis comme je suis. Tout le monde a envie d'être vu comme quelqu'un de sexy, de drôle, de beau, mais parfois, les larmes coulent sur nos visages et cela nous fait une tête impossible. Au final, qu'est-ce qu'on en a à faire ?".
Aujourd'hui, Courtney dit qu'elle n'a plus rien à perdre et se prépare surtout pour l'année prochaine afin de remporter le titre de championne du monde : "J'essaie d'être meilleure en tant qu'athlète et en tant que personne parce qu'à la fin je veux lever cette énorme coupe au dessus de ma tête. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte