2 min de lecture Société

Couple : faut-il admirer son partenaire pour l'aimer ?

Si l'amour est un sentiment de plénitude, de respect mutuel et de tendresse, doit-on forcément être en admiration devant la personne que l'on aime ? C'est la question que l'on s'est posée dans "On est fait pour s'entendre".

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Faut-il admirer pour aimer ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

L'amour donne des ailes et nous transporte. Chaque couple a sa façon de fonctionner, d'avancer. Pour durer, l'empathie et la bienveillance sont de mise, mais qu'en est-il de l'admiration mutuelle ? Des valeurs, des engagements, un talent, une beauté... Faut-il absolument admirer l'autre pour l'aimer ? L'amour peut-il s'éteindre sous le coup de la déception ? "On est fait pour s'entendre" fait le point.

Pour Vincent Cespedes, philosophe, l'admiration va de pair avec l'étonnement, la surprise. "Il y a l'idée de nouveauté". Mais dans l'admiration, il y a aussi "quelque chose que la personne a d'unique, comme sa personnalité" poursuit le philosophe. Mais doit-on forcément admirer pour aimer ? Pour Cécile, auditrice RTL, la réponse est non. L'admiration ne se rapporte qu'à des faits extraordinaires, exceptionnels, et il est difficile pour elle d'envisager de l'admiration vis-à-vis de la personne qu'elle aime. "Je suis amoureuse de lui c'est indéniable, mais en étant admirative, je me rabaisse vis-à vis de lui, et ce n'est pas quelque chose que je peux envisager. On souhaite être au même niveau". Une admiration qui serait en contradiction avec l'épanouissement de soi-même, un épanouissement personnel important dans une vie de couple. 

Et si pour certains l'admiration est à exclure de la relation de couple et de l'amour, pour d'autres, elle semble indispensable. Virginie, ne cesse d'être admirative de celui qu'elle aime. "J'admire mon compagnon pour ses qualités, ça nourrit l'amour entre nous. Reconnaître des qualités de l'autre, l'admirer, ne me rabaisse pas par rapport à lui. Il m'admire aussi pour certaines de mes qualités" témoigne l'auditrice. Une admiration nécessaire. Si l'admiration peut alors être un moteur du couple, Vincent Cespedes le rappelle, attention à ne pas confondre admiration et fascination. "La fascination n'est pas bonne pour l'équilibre d'un couple". 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Une classe de primaire (illustration) société
Éducation nationale : 400 millions d’euros débloqués pour les enseignants


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Vincent Cespedes, philosophe et essayiste.

- Cécilia Commo, sexologue, thérapeute de couple et psychanalyste.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants