En Direct
2 min de lecture
Un évènement E-sport à L’Accord Arena. 12.000 personnes dans les gradins venus des 4 coins du monde.
Crédit : Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La folie à Bercy ! Depuis jeudi 18 mai et jusqu'à dimanche 21 mai, pour la première fois en France, se déroule la phase finale du tournoi Major Counter-Strike : Global Offensive. Il s'agit d'un des plus grands rendez-vous du calendrier e-sport mondial sur ce jeu vidéo de tir en vue subjective développé par Valve.
Voulu par le président de la République, cet événement remet sur le devant de la scène le jeu vidéo de compétition avec sa communauté de 10,8 millions d'internautes. Dans un tweet publié le 18 mai, Emmanuel Macron a fait part des investissements à venir par l'État français dans l'univers du jeu vidéo.
Ce week-end, les meilleures équipes du monde vont s'opposer. Les règles : deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur plusieurs arènes, l'une chargée d'attaquer une zone indique et l'autre devant la défendre. À l'issue des 15 premiers rounds, les rôles sont échangés et six tours supplémentaires sont prévus en cas d'égalité.
À Bercy, 12.000 spectateurs sont attendus chaque jour. Beaucoup de fans seront derrière la Team Vitality, l'écurie française numéro 1 dans la discipline et grande favorite du tournoi. "On passe toute l'année à regarder ces joueurs derrière l'écran. Là, on les verra en vrai. C'est une expérience incroyable", a indiqué Vincent au micro de RTL. Pour Jean-Philippe, c'est l'occasion de voir nos stars préférées [...] C'est quelque chose de magique."
L'équipe française, fondée en 2013, va également pouvoir compter sur le soutien du gouvernement. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, seront présents à Bercy ce dimanche. Au programme : visite des coulisses du tournoi et rencontre avec les acteurs de cet événement.
Un événement qui devrait aussi attirer les foules en ligne. Trois millions d'internautes sont ainsi espérés pour savoir qui remportera le million d'euros accordé aux vainqueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte