1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corrèze : une plainte déposée après la découverte de cochons d'Inde abandonnés
1 min de lecture

Corrèze : une plainte déposée après la découverte de cochons d'Inde abandonnés

VU DANS LA PRESSE - Une cinquantaine de cochons d'inde abandonnés ont été retrouvés fin juillet en Corrèze. Une plainte a été déposée par la commune où les animaux ont été découverts.

Un grand hamster d'Alsace sortant de son terrier
Un grand hamster d'Alsace sortant de son terrier
Crédit : GERARD BAUMGART / AFP
Romain Giraud

Une cinquantaine de cochons d'inde abandonnés ont été retrouvés fin juillet sur un chemin à Saint-Cernin-de-Larche en Corrèze. La mairie a porté plainte mardi 3 août. C'est France Bleu Limousin qui révèle cette histoire, qui commence le 14 juillet dernier : une voiture est aperçue embourbée dans un des chemins du village, situé au bord de la rivière. Des riverains décident de s'y aventurer et découvrent finalement une trentaine de cochons d'Inde, rassemblés les uns à côté des autres. Alertée, la municipalité prend en charge l'affaire et confie les animaux à la a SPA de Tulle. 

"Je suis très en colère, c'est un comportement irresponsable" s'emportait Sylvie Lorenzon, la maire de Saint-Cernin-de-Larche en Corrèze, contactée par France Bleu Limousin. Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisque le week-end du 1er août, des riverains un peu curieux se mettent à suivre de nouveau des traces de pneus sur ce chemin et tombent cette fois-ci sur une vingtaine de cochons d'Inde, cachés notamment dans des buissons. Une dizaine d'entre eux est décédée. 

La maire de Saint-Cernan décide alors de déposer une plainte lundi 2 août auprès de la gendarmerie. Une enquête est ainsi ouverte pour dépôt sauvage d'animaux domestique. Un bloc de béton a également été installé à l'entrée du chemin pour éviter que des voitures ne l'empruntent. L'élue s'interroge "qui a pu faire ça ? Peut-être que la personne s'est laissée dépasser mais ce n'est pas une raison" a-t-elle soufflé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/