En Direct
1 min de lecture
Un grand hamster d'Alsace sortant de son terrier
Crédit : GERARD BAUMGART / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une cinquantaine de cochons d'inde abandonnés ont été retrouvés fin juillet sur un chemin à Saint-Cernin-de-Larche en Corrèze. La mairie a porté plainte mardi 3 août. C'est France Bleu Limousin qui révèle cette histoire, qui commence le 14 juillet dernier : une voiture est aperçue embourbée dans un des chemins du village, situé au bord de la rivière. Des riverains décident de s'y aventurer et découvrent finalement une trentaine de cochons d'Inde, rassemblés les uns à côté des autres. Alertée, la municipalité prend en charge l'affaire et confie les animaux à la a SPA de Tulle.
"Je suis très en colère, c'est un comportement irresponsable" s'emportait Sylvie Lorenzon, la maire de Saint-Cernin-de-Larche en Corrèze, contactée par France Bleu Limousin. Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisque le week-end du 1er août, des riverains un peu curieux se mettent à suivre de nouveau des traces de pneus sur ce chemin et tombent cette fois-ci sur une vingtaine de cochons d'Inde, cachés notamment dans des buissons. Une dizaine d'entre eux est décédée.
La maire de Saint-Cernan décide alors de déposer une plainte lundi 2 août auprès de la gendarmerie. Une enquête est ainsi ouverte pour dépôt sauvage d'animaux domestique. Un bloc de béton a également été installé à l'entrée du chemin pour éviter que des voitures ne l'empruntent. L'élue s'interroge "qui a pu faire ça ? Peut-être que la personne s'est laissée dépasser mais ce n'est pas une raison" a-t-elle soufflé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte