Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche du 9 août, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au tourisme, a annoncé la mise en place d'une mesure à destination des couples binationaux, séparés à cause de la fermeture des frontières.
Les conjoints devront "se présenter au consulat avec des documents attestant des activités communes, leurs pièces d'identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour", détaille Jean-Baptiste Lemoyne. Une fois validées par la commission interministérielle de crise, les dérogations pourront entraîner la délivrance d'un laissez-passer et permettre aux couples de se retrouver.
D'après le JDD, près de 2000 personnes pourraient être concernées par cette mesure. Il leur faudra toutefois prouver que leur relation est "durable", en fournissant par exemple un contrat de bail commun, des factures, ou des preuves de visites régulières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte