Au moment où les chiffres de l'épidémie de la Covid-19 sont en baisse dans certains départements depuis trois jours, l'espoir d'un retour à la normale plus tôt que prévu grandit. Au micro de RTL Soir, Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), a estimé, ce mardi 3 août, qu'"un scénario à l'anglaise devrait se profiler dans les semaines qui viennent".
Le professionnel de santé explique qu'"il y aura d'abord une diminution des contaminations en ville" et espère que la France parviendra à "limiter la vague hospitalière qui pour le moment commence à peine". Alors que les contaminations se multiplient en Corse et dans les territoires d'Outre-Mer, Benjamin Davido souligne que "ces chiffres sont très difficiles à interpréter car les cas positifs sont répertoriés en fonction de leur lieu de domiciliation".
"Ce qui est clair, c'est que le brassage des populations des vacanciers va créer des contaminations ultérieures", prédit-il. "L'incertitude serait qu'on se retrouve avec des hospitalisations qui arriveraient au début du mois de septembre et qui ensuite embrayeraient avec l'automne, la période de grande inquiétude pour les médecins", rappelle l'infectiologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte