1 min de lecture

Coronavirus : que sait-on du nouveau sous-variant baptisé Centaure ?

ÉCLAIRAGE - Ce variant d'Omicron, appelé Centaure ou BA.2.75 a fait son apparition en Inde il y a plusieurs semaines. Il se propage depuis, mais n'a pas encore gagné la France.

Un test contre le Covid-19 (Illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Delta, Omicron, BA.4, BA.5... Un nouveau sous-variant a fait son apparition : le variant d'Omicron BA.2.75, également appelé "Centaure". Ce nouveau variant a été observé pour la première fois en Inde il y a plusieurs semaines, et de premiers cas ont été recensés au Japon, en Australie mais aussi en Europe, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, rapporte La Libre Belgique.

"Après s’être rapidement propagé en Inde, on devrait le voir se répandre dans le monde entier à grande vitesse en cette période de vacances", a estimé Geert Molenberghs, biostatisticien belge, dans les colonnes du Nieuwsblad. Pour le moment, aucune étude n'est parue quant à sa dangerosité et sa virulence. En revanche, certains s'inquiètent de sa contagiosité.

C'est notamment le cas du généticien Ulrich Elling. Sur Twitter, il a indiqué début juillet qu'il était "probable que nous ayons affaire à un variant qui se propage rapidement et déjà largement". Dans un graphique ci-dessous, il compare la proportion des cas de ce sous-variant par pays. Un spécialiste australien de la data montre lui la progression fulgurante de ce sous-variant en Inde et au Népal. 

Pour le moment, aucun cas de ce sous-variant n'a été détecté ou en tout cas annoncé en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info