Après Delta, Omicron, BA.4, BA.5... Un nouveau sous-variant a fait son apparition : le variant d'Omicron BA.2.75, également appelé "Centaure". Ce nouveau variant a été observé pour la première fois en Inde il y a plusieurs semaines, et de premiers cas ont été recensés au Japon, en Australie mais aussi en Europe, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, rapporte La Libre Belgique.
"Après s’être rapidement propagé en Inde, on devrait le voir se répandre dans le monde entier à grande vitesse en cette période de vacances", a estimé Geert Molenberghs, biostatisticien belge, dans les colonnes du Nieuwsblad. Pour le moment, aucune étude n'est parue quant à sa dangerosité et sa virulence. En revanche, certains s'inquiètent de sa contagiosité.
C'est notamment le cas du généticien Ulrich Elling. Sur Twitter, il a indiqué début juillet qu'il était "probable que nous ayons affaire à un variant qui se propage rapidement et déjà largement". Dans un graphique ci-dessous, il compare la proportion des cas de ce sous-variant par pays. Un spécialiste australien de la data montre lui la progression fulgurante de ce sous-variant en Inde et au Népal.
Pour le moment, aucun cas de ce sous-variant n'a été détecté ou en tout cas annoncé en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte